La politique selon moi... l'automne arrive mais je reste vert...

Publié le par Christophe Pineau

Etant donné la situation actuelle, j'aurai plutôt tendance à me porter à gauche, voire à la gauche de la gauche...

Non je ne suis pas vraiment communiste, et l'idéal selon moi serait plutôt une sorte de mutualisme ( une sorte de communisme modéré qui tendrait vers davantage de liberté individuelle, une éducation plus ouverte d'esprit et accessible à tous, et par conséquent plus de confiance et moins de repression... mais je reviendrai sur ça plus tard )...

Le programme qui me parraît le plus proche de mes convictions politiques actuelles est plus ou moins celui du parti de gauche affirmée qui est celui des Verts... On entend souvent dire que ce parti n'a (je cite) "pas de programme ou qu'il ne concerne que les écolos babas, ou les anti-mondialistes inconscient des bienfaits de la science"

Pour ma part, ce programme ( qui existe, rendez vous sur le site )me paraît être tout à fait inteligent, raisonné et argumenté.

Voici un extrait du programme des verts sur l'éducation ( que correspond à mes idées à 99% )

Rappel des finalités de l'école

A force d'être sollicités par de multiples tâches (prévention santé, code de la route, lutte contre les incivilités, sexualité,... ), l'Ecole a perdu sa boussole et ses acteurs leurs missions. L'Ecole obéit à trois finalités essentielles acceptées par la plupart des enseignants, des parents... à condition qu'on les prenne ensemble
_Accès de tous à la connaissance : à l'heure d'internet, plus que jamais, l'introduction à un SAVOIR CONSTRUIT passe par l'école
_Apprendre à vivre ensemble : la mixité de la société, la multiplicité de origines, reposent le problème de l'intégration, de citoyens responsables et égaux dans une démocratie
_Acquérir une culture et une formation : pour tenir sa place dans la société, comme acteur et citoyen, et pour son développement personnel


Objectifs fondamentaux


Reconnaître les différences sociales et culturelles comme une richesse et assurer la prise en compte de tous les élèves pour construire un monde en commun ;
L'école républicaine avait su intégrer (même si cela fut parfois avec violence...) les peitits bretons, auvergnats, occitans ou basques. Elle est aujourd'hui confrontée à une France "Black-Blanc-Beur", dont elle doit reconnaître la diversité, mais aussi les difficultés d'intégration, et dont elle n'est pas vraiment responsable. De nouvelles méthodes d'intégration doivent émerger, respectant et valorisant cette fois ci les diversités culturelles et sociales, tout en fédérant autour d'un projet démocratique et des valeurs communes d'égalité et de solidarité.
Privilégier l'acquisition d'outils conceptuels (apprendre à apprendre) et de compétences transversales plutôt que l'empilement de connaissances. Une éducation tout au long de la vie doit permettre de se dégager du « productivisme scolaire » actuel des programmes de formation initiale. Le caractère exponentiel des savoirs ne permet pas de tout apprendre à l'école ;
Développer les activités de coopération et de solidarité au détriment des activités de compétition , développer les temps de travail en commun (y compris pour les enseignants) et le travail sur projet comme le font les IDD, TPE ou PPCP mais actuellement confinés à la marge sans véritable reconnaissance ;
Rompre avec l'évolution vers le tout virtuel en réexaminant l'articulation concret/abstrait pour garder un lien avec la pratique (exemple « la main à la pâte »), valoriser l'acte de fabrication comme couronnement de l'acte de conception ;
Mettre en oeuvre une véritable formation professionnalisante et une formation continue des enseignants et acteurs de l'Education : analyse des pratiques, techniques de projet et d'évaluation collective, inter-disciplinarité, pédagogies nouvelles, formations communes avec les non enseignants (infirmier(e)s, CPE, agents administratifs et techniques,...)
Affirmer à la fois la séparation et le lien école/travail, car l'école prépare à prendre sa place de citoyen, mais aussi d'acteur social et économique. Une bonne culture générale, une culture générale technique ("un CAP pour tous au collège") permettant à la fois l'adaptation à la société et à l'emploi, mais aussi la critique pour la transformation vers une société de développement soutenable.
Construire, développer la relation entre l'école et l'environnement péri-scolaire, par l'implication des collectivités locales, et le partenariat entre les différents acteurs de l'Education.

La prise en compte de ces finalités et ces objectifs auraient un profond effet sur le visage de l'Ecole. Mais cela ne passe pas obligatoirement par une enième réforme ; il s'agit peut être de développer, de valoriser et multiplier des pratiques qui ont déjà leur place au sein ou hors de l'Ecole.

La "délinquance des mineurs : privilégier les démarches éducatives. :

Il existe de manière évidente un problème réel, notamment en banlieue où ce qu'on appelle les incivilités quotidiennes, mais aussi les atteintes aux biens, voire aux personnes, se développent. Les habitants de ces quartiers, souvent déjà en difficulté, les fonctionnaires des services publics, les jeunes eux-mêmes en sont les principales victimes. Cependant, il convient de ne pas accroître le phénomène en noircissant
le tableau et il reste nécessaire de garder la tête froide en regardant objectivement les chiffres. Il n'y a pas une multiplication exponentielle des actes de délinquance et il demeure obligatoire de rappeler que nous vivons une des périodes les plus sûres de l'histoire de l'humanité. Pourtant, les inquiétudes quant à l'avenir sont ressenties fortement et ont fragilisé des familles de milieu populaire.
Les Verts ne peuvent pas être d'accord avec une politique qui n'agirait que sur les conséquences des problèmes de cette société. Il faut avant tout traiter les causes en se posant réellement les raisons de cette délinquance. Pourquoi y a-t-il de l'exclusion, de la violence, des jeunes qui n'ont plus les repères habituels qui les intégraient
dans le corps social ? Comment s'étonner alors que certaines violences s'exercent sur les représentations de l'état jugées par eux comme responsables ? Comment expliquer cette révolte qui peut paraître insensée, une telle coupure avec la réalité et une destruction suicidaire, sans but ?
Il est impossible de ne pas incriminer ce système de surconsommation, encouragée par tout ceux qui ont quelques pouvoirs au nom du dogme que seule la croissance pour eux est créatrice d'emplois. En dehors de
produire toujours plus pour consommer davantage, cette société n'a pas plus de but et de sens que la casse des bandes, et est encore plus destructrice à long terme.

Il convient de remettre fermement en cause le mythe libéral de l'unique réussite individuelle, de la victoire du gagnant au dépens de ceux qui perdent, de l'égoïsme fondamental que les fausses valeurs de ce monde portent. Quels modèles les adultes proposent-ils quand on voit que des puissants ne sont pas traduits en justice ?

Les Verts refusent toutes les fausses réponses, purement sécuritaires pour plaire à l'opinion publique, proposées par différents autres partis qui sont avant tout des effets d'annonces et témoignent surtout d'un désarroi auquel il ne savent pas faire face :
_Les couvre-feu pour les moins de treize ans, mesure discriminatoire et stupide dans la mesure où il n'y a pas besoin d'un arrêté du maire pour qu'un jeune enfant traînant dans les rues la nuit soit arrêté par la police.
_L'abaissement de la majorité pénale qui signifie que l'on passe allègrement de l'idée de l'enfant victime de son milieu social qui est à éduquer à celle de l'enfant coupable qui est à punir.
_La sanction des parents d'enfants délinquants, sous prétexte qu'ils sont soi-disant démissionnaires, en leur supprimant par exemple les allocations familiales ce qui les mettra encore plus dans la difficulté. C'est une pénalisation de la pauvreté à l'image des États-Unis.
_La réponse judiciaire immédiate sous la pression de l'opinion publique interdit _l'établissement d'un lien avec le jeune et ses parents pour mettre en place un projet éducatif qui a besoin de temps.
_L'éloignement systématique des jeunes délinquants de leur cité qui a largement montré son inefficacité. Cela peut marcher ponctuellement mais cette solution est à voir au cas par cas et ne peut pas se transformer en recette.

En revanche, les Verts sont favorables aux solutions qui privilégient pour les enfants délinquants la voie éducative par rapport à la simple sanction, telles qu'elles existent dans l'Ordonnance de 45 et que
Perben-Sarkozy-Raffarin viennent de dénaturer. Pour ces tenants de la répression, l'acte délictueux ne doit plus être abordé comme le symptôme d'un problème éducatif qu'il convient de comprendre et résoudre, mais uniquement comme une déviance à sanctionner, le plus souvent en mettant à l'écart les jeunes. Dans cette logique, ils viennent de recréer les centres éducatifs fermés qui avaient été supprimés il y a vingt-cinq ans devant l'échec patent et l'effet criminogène de ces structures. l'ensemble des sciences humaines adémontré qu'il demeurait absolument impossible de faire de l'éducation en milieu fermé sans liberté. Or, l'Ordonnance de 45 ne favorise pas l'impunité dans la mesure où le Juge des Enfants peut à un moment donnépunir des actes graves ou la récidive. Il faut savoir que plus de 80% des jeunes présentés une fois au Tribunal après un délit n'y reviennent pas.

Les Verts affirment donc la nécessité de :
_Mettre en place un plan d'urgence pour la prévention en donnant plus de moyens à la Justice des mineurs, aux Juges des Enfants, aux services sociaux (PJJ, ASE, Associations habilitées), en créant 10 000 postes d'éducateurs spécialisés. Faute de moyens, de nombreuses décisions prises par des Juges des Enfants ne sont tout bonnement pas appliquées.
_Développer des Maisons de Quartiers et des Clubs de Prévention ouverts en dehors du temps scolaire, notamment le soir et les week-end proposant des activités et montant des projets avec les jeunes eux-mêmes.
_Construire des Maisons des Parents dans les villes où ceux-ci peuvent venir échanger collectivement sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés et obtenir des conseils de spécialistes familiaux.
_Introduire dans les programmes scolaires l'apprentissage de notions de Droit utiles aux enfants comme aux adultes, démontrant ainsi que celui-ci ne sert pas qu'à sanctionner mais surtout à protéger et à vivre ensemble dans une société démocratique.
_Légiférer sur le contenu des programmes télévisés et des jeux vidéo en direction de la jeunesse pour exclure toute représentation de violence gratuite comme solution à la résolution des conflits, entraînant par là une déformation de la réalité.

Pour ma part, je préfère la prévention, la confiance et l'éducation à la répression, l'interdiction et la condamnation...

Je vois le monde autrement et j'approuve le rejet de l'économie libéraliste proposé par les verts, car celle-ci entraîne une négligence de l'individu, lui inculquant un esprit ultra-matérialiste et le négligent également du point de vue de l'emploi...

J'espère qu'un jour nous oublierons la notion de compétition pour laissé place à un esprit plus social, plus farternel de partage et d'égalité. Que nous arrêterons de voir la personne de couleur comme un "immigré" ou un "islamiste" et que nous le verons comme un français comme tout les autres, d'origine étrangère

J'espère aussi que nous verrons l'imigration comme un bienfaits et que nous serons plus ouvert à la diversité culturelle qui selon moi est un atout certain...

Je continue à rêver jusqu'en 2007, voire 2012 ( à 3 mois près je ne pourrai pas voté en 2007, en contreparti je subirai ( peut-être ) durant 4 ans et 9 mois.. ), et j'appelle tout les rêveurs qui partagent ces idées qui veulent concrétiser leur rêve à voté s'ils en auront le pouvoir.

Mais il n'y a pas que la politique qui changera nos vies et chacun s'il veut parvenir à quelque chose devra y mettre du sien ( C'est très beau de parler mais quand on dit quelque chose, la moindre des choses est de l'appliquer )

Tout ce barratin émane d'une prise de conscience soudaine ce matin en philo, qui m'a fait prendre conscience qu'il fallait rompre avec l'opinion... VIVA LA REVOLUTION!!! qui pourra se faire sans sang!!!

Si vous souhaitez rester dans cette opinion, allumez TF1, achetez à foison, mais s'il vous plaît taisez vous!

Je finirais sur une citation de Coluche : " Dire qu'il suffirait d'arrêter d'acheter leur merde pour que ça se vende plu! "

A vous de juger!

Publié dans goudron-gazon

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